• épique : fabuleux, fantastique, homérique.
  • époque : âge, ère, période, siècle…

L’histoire d’épique-époque, c’est avant tout une prise de conscience, un de ces virages que la vie nous fait prendre et qui ouvre vers un nouvel horizon.

Passionné de mobilier et d’objets déco du milieu du 20ème (siècle bien sûr, pas arrondissement…), j’ai choppé le virus « vintage » il y a bien longtemps ! Comme je n’ai pas ciré les bancs d’écoles d’Histoire de l’art ou de Design (je préfère cirer des meubles…), je m’informe, je cherche, je fouille, je fouine, je chine, et je découvre tous les jours la richesse de ce patrimoine. Et là je me dit : quelle époque ! …

Comme beaucoup, je peux m’émerveiller devant des pages de magazines ou de nombreux sites internet qui font références en la matière et bien entendu, j’éprouve un plaisir particulier à chiner dans les brocantes et vide-grenier autour de chez moi, et ailleurs si l’occasion se présente. Ces meubles, ces objets ont déjà une histoire et c’est ce qui les rend uniques. Songez à cette chaise des années 50 où tant de demi-lunes se sont posées ! Imaginez l’atmosphère enfumée et psychédélique, dévoilée par la lumière orangée de cette lampe 70. Ou encore, rappelez vous ce buffet en formica renfermant la confiture maison de tata Raymonde ! Il y a évidemment une part de nostalgie mais aussi et surtout, une recherche d’esthétisme, d’authenticité, l’envie de se démarquer avec des objets décalés, sans oublier le fait que recycler est un bon moyen de lutter contre la sur-consommation. Tout ça peut être épique ! …

Le propre d’une passion, c’est aussi (parfois) de la partager et le site www.epique-epoque.com est le reflet le plus juste possible de mon univers, sans prétention, en toute légèreté. Mes coups de cœur, mes sources d’inspirations et mes bons plans deviendront peut-être les vôtres…

Bienvenue sur épique-époque.com