Chevet vintage années 60 revisité

Classé dans : Inspired by | 0

chevet vintage années 60 revisité par épique-époque

Avant/Après : Chevet vintage des années 60

Chiné dans une brocante, je trouvais que ce chevet français typique des années 60 avait beaucoup de caractère. De beaux pieds coniques posés sur des embouts en laiton, un grand plateau aux angles avant arrondis et un large tiroir tapissé de papier intissé orange !  Cependant, comme beaucoup de mobilier de ces années là, le caisson était recouvert d’un placage de bois très foncé avec une grosse couche de vernis. Bref, le truc vieillot par excellence…

Après un bon nettoyage avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc (Dame Nature, si tu me lis…), l’opération ponçage a commencé. Attaquée au papier de verre à gros grains (80), puis peaufinée par un autre à grains moyens (150), l’épaisse couche de vernis a disparu ! Un dernier passage au papier de verre fin (240) pour avoir un rendu bien lisse avant et après la pose d’une sous-couche, nécessaire pour une meilleure accroche et une meilleure couverture de la teinte finale.

chevet vintage années 60 revisité par épique-époque

 

Je voulais pousser au maximum l’idée de faire du « moderne » avec du vieux, marier deux extrêmes tout en gardant l’esprit vintage… Du coup, j’aimais bien l’idée d’associer les lignes classiques de ce petit meuble des années 60 avec l’ambiance Space Age des seventies. J’ai donc décidé de conserver les embouts de pieds en laiton tels quels, juste nettoyés mais sans les lustrer, afin de profiter de belle leur patine, de peindre le caisson et les pieds d’un beau blanc laqué, et la façade du tiroir en jaune soleil, couleur largement utilisée avec le plastique dans les années 70. Un léger ponçage avec un grain très fin entre les deux couches de peintures, puis entre les deux couches de vernis mat incolore et notre chevet « vieillot » a retrouvé une seconde jeunesse !

Avec ses belles dimensions, ce chevet relooké trouvera sa place dans plusieurs pièces de votre habitat : évidement dans une chambre, mais aussi dans le salon en bout de canapé, ou même dans une entrée en petit meuble d’appoint pour poser clés, lunettes et portables…

Retrouvez cette pièce unique ici !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *