Juin 2015, retour de chine

Classé dans : The timeline | 1

vide-grenier-brocanteRetour de chine…

Bon on va pas se mentir ! Je ne reviens pas de Chine mais de chine… Oui, elle est facile mais ça ne mange pas de pain. Cela dit, j’aimerai beaucoup aller en Chine et pouvoir dire que j’en reviens… Même si mes convictions personnelles ne sont pas en phase avec le gouvernement de ce pays, mais bon ça, c’est une autre histoire. Bref, j’ai un peu chiné ces derniers temps et j’ai fait quelques trouvailles vintage dont je suis super content ! Maintenant, on passe à la phase number two ! (numéro deux pour les non bilingues !). C’est à dire, nettoyage, remise en état, et éventuellement relookage (c’est dans le dictionnaire, j’ai vérifié…). Retour de chine.

 

Retour de cimes… cimes-montagne-retour-de-chine

La saison des vide-greniers bat son plein. Il fait beau, il fait chaud et de nombreuses manifestations ont lieu tout autour de chez vous. C’est l’occasion de prendre un bon bol d’air, d’aller à la rencontre d’exposants sympas et de dénicher quelques pièces vintage, originales et authentiques. Dans mon cas, j’ai arpenté plusieurs vide-greniers des Alpes du Sud puisque c’est là que je vis. Alpes = montagnes = cimes, Et ne me dites pas que c’est tiré par les cheveux ! Là encore, on ne va pas se mentir : pour un passionné de mobilier et d’objets déco du milieu du 20ème, tendance design moderne (mid century modern comme disent les anglo-saxons), la montagne, ce n’est pas la panacée.

 

vide-grenier-brocante La montagne, ça vous gagne…

J’ai pris quelques bons bols d’air pur. Et ça fait du bien. J’ai rencontré beaucoup de personnes très sympas avec qui ce fut un plaisir d’échanger. Ça fait du bien ça aussi. Cependant, je n’ai pas rempli mon fourgon de chaises signées Eames, Guariche ou Bertoia, ni d’enfilades scandinaves en teck, ni de suspensions italiennes de Stilnovo, de Guzzini ou de Gae Aulenti… D’une part parce que je n’ai pas de fourgon (coucou à Gila !), et d’autre part parce que toutes ces magnifiques pièces ne sont jamais arrivées jusqu’ici, dans nos Alpes ! Dans nos contrées pas si lointaines que ça et si belles soient elles, les priorités sont ailleurs que dans le design d’intérieur. C’est un autre style qui domine : le style montagnard ou le style chalet si vous préférez. Je ne vais pas faire l’histoire de la déco tendance chalet ici mais deux de mes proches m’ont raconté une anecdote plutôt significative. Des amis à eux habitent une magnifique villa d’architecte au design très contemporain dans les Alpes suisses. Ces gens ont fait aménager toute une pièce de 60 m² en chalet, avec poutres apparentes, plancher, bardage bois aux murs et tout le mobilier qui va avec ! Quand on vous dit que la montagne, ça vous gagne !

 

Retour à nos moutons… vide-grenier-brocante

Oui, celle-la était facile aussi. C’est vrai, mais je l’assume aussi. Donc pour en revenir au mobilier et objets déco vintage, je ne suis pas rentré bredouille de mes petites excursions dominicales. Une chaise tulipe dans le style de Saarinen, une chaise plastique sur piétement métal éditée par Fantasia des années 70, une suite de 4 chaises scandinaves en teck et simili cuir noir, une paire de chevets très originaux, années 50 et de fabrication française, une suspension « cocoon«  de 70 dans le style de Castiglioni… Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Suivre mon blog épique-époque et vous inscrire à la newsletter pour être informés dès que ces nouveautés seront prêtes ! Un retour de chine quoi…

Allez, à peluche !

  1. VIE

    Merci pour Gila , elle se sent pousser des ailes la demoiselle et fait des excès de zèle … Petite ritournelle !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *