Ethique !… Et toc !

Classé dans : Vintapédia | 0

Chevets-vintage-revisités-pieds-fuselés-années-60-04épique-époque aime le Recycling et l’Upcycling !

Certains vont dire, encore un anglicisme… D’autres diront, c’est pas français Français tout ça… A ceux là, je répondrai tout simplement… OUI 😉. Pour tous les autres, vous pouvez passer au paragraphe suivant !

Si vous faites partis des deux premières catégories, je voudrais (tenter de) vous rassurer ! Ce n’est pas grave ! Ça ne mord pas… En ce qui concerne le Recycling, vous l’aurez compris, en français, c’est recyclage. Alors Ok, autant pour moi, j’aurai pu utiliser le mot français. Mais pour la rime, Recycling est mieux, je trouve. Comme ce n’est ici pas le lieu pour rentrer dans un débat philo-sociétal, je me contenterai d’ajouter qu’il n’existe pas de mot français reconnu à ce jour pour désigner l’Upcycling. Mais je vous invite à poursuivre votre lecture, car j’espère bien vous convaincre que l’Upcycling, c’est bien !

L’Upcycling est éthique !

Pour faire simple, le mot qui pourrait être utiliser est « surcyclage ». (inconnu au Larousse… Désolé… Merci Wiki…). En résumé, il s’agit de récupérer des matériaux ou des objets dont on a plus l’usage, souvent parce qu’il sont vieux et abîmés, pour les transformer en objets ou produits finis, de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut », d’où le « up ». C’est du recyclage PLUS. Je veux dire du recyclage avec une valeur ajoutée, qui peut être fonctionnelle, esthétique ou encore mieux, les deux à la fois. Et là, je devine un sourire poindre au coin de vos lèvres (j’adore la langue française ! Poindre…). Parce que bien sûr, vous l’avez tout de suite compris, l’Upcyling étant du recyclage, c’est donc forcément bon pour l’écologie, pour la création, pour l’économie et pour lutter contre la surconsommation ! L’Upcycling est ETHIQUE !

Pour aller plus loin, Google est ton ami… Mais je vous suggère cet article que j’ai repéré sur le site mavieencouleurs.fr.

Chevet vintage années 60 revisitéDes pièces uniques !

Un autre avantage, et pas des moindre, que permettent le recyclage et l’Upcycling, c’est qu’en récupérant un objet ou un meuble abîmé mais à fort potentiel, on peut lui redonner vie et créer un objet unique. C’est à ce stade qu’il faut un peu d’imagination, un peu de créativité, un peu de savoir faire et un peu… d’huile de coude ! Lorsque je dit « un peu », je ne parle que de moi car je n’ai pas la prétention d’en avoir plus. J’ai la chance d’avoir rencontré pas mal de gens, véritables artistes de la récup, qui eux ont beaucoup d’imagination, de créativité, de savoir faire et… d’huile de coude. Ces gens là m’ont transmis l’envie et ça, c’est déjà beaucoup. Alors de temps à autre, je vous proposerai quelques pièces revisitées mais toujours empreintes de leur belle âme vintage !

Ethique !… Et toc !

Prochainement, un nouvelle rubrique va voir le jour sur épique-époque ! J’aime bien les mots, les sons, les rythmes… J’aime aussi le bruit que fait la baguette magique des fées ou des anges, ce bruit particulier qui fait « toc » ! (Ceci est bien un message subliminal…). Du coup, le nom de cette nouvelle rubrique serait : « Ethique !… Et toc ! ». Comme si d’un coup de baguette magique, un vieil objet promis au rebut retrouvait tout son éclat ! Vous y trouverez une sélection d’objets ou meubles, toujours authentiquement vintage, surement pas en toc, et revisités pour leur offrir une nouvelle histoire.

Et vous, que pensez-vous de « Ethique !… Et toc ! ». N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos suggestions ! C’est ouvert (ou tout bleu, comme le ciel…).

A suivre…

Cet article vous à plu ? Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater des nouveautés 😉

logo-epique-epoque-recycling-upcycling

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *