Jour de brocante à l’Isle-sur-la-Sorgue

Classé dans : Veni, Vedi, Vintage ! | 0
déco rétro vintage antiquités arts
objets déco, vintage, rétro, tête twiggy, jouets, chaise tolix… L’Isle-sur-la-Sorgue – Pâques 2015

Weekend de Pâques à l’Isle-sur-la-Sorgue : 1ère brocante de la saison !

Le soleil est là, enfin… Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, bref, c’est le printemps ! L’arrivée des beaux jours est aussi synonyme de brocantes et vide-greniers. Que tous les amoureux de la chine (et pourquoi pas de la Chine ?…) se lèvent (tôt) pour aller dénicher quelques petites perles rétro. D’ailleurs, même s’il en existe plusieurs, je vous conseille deux sites qui recensent toutes ces manifestations : Vide-greniers.org et Brocabrac.fr .

Pour ma part, direction L’Isle-sur-la-Sorgue où se déroulait la grande foire internationale des arts et antiquités. Evènement incontournable pour les marchands professionnels de toute l’Europe (200 exposants en plus des 250 boutiques sédentaires) puisque cette place est particulièrement reconnue par et pour ses antiquaires. Cette année, l’organisation avait décidé de créer un pôle design/déco pour les nostalgiques du 20ème siècle, l’occasion de découvrir quelques trésors de cette épique époque !

Tendance lourde de la déco, le style indus est toujours très en vogue ! Les lampes Gras ou Jielde, les chaises Tolix ou Tubor, les meubles Ronéo ou Strafor sont autant de références dans le milieu de la déco branchée et ces pièces sont mises en valeur à l’intérieur d’un loft par exemple. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’apporter une touche d’indus à son appartement de 60 m². Le petit truc en plus qui rendra unique votre intérieur !

ronéo strafor gras jielde tolix tubor
Buffet indus à clapets, 3×3 rangements, avec plateau bois brut

 

Bon ce qui a attiré un peu plus mon attention, c’est quand même les stands de marchands de mobilier et d’objets du 20ème. Pas très nombreux car ici, c’est surtout le fief des antiquaires époque 19ème et avant, mais tous très sympas (tous, sans exception !) et avec quelques magnifiques pièces. Ainsi, je suis tombé sur deux exemplaires de Twiggy (tête à chapeau devenue icône), une paire de lampadaire Panthella de Verner Panton, 1ère édition de Louis Poulsen, une magnifique lampe de table Nesso de Giancarlo Mattioli, éditée chez Artémide. On ne va pas dresser ici une liste exhaustive de tout ce que j’ai vu mais à signaler une belle curiosité, que je vois (en vrai) for the first time ! L’étrange Garden Egg chair, crée en 1968 par Peter Ghyczy, et éditée par Reuter Products.

Rendez-vous sur le weekend du 15 août pour la deuxième édition annuelle de cette brocante géante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *